Etre civilisé, c’est important
Aujourd’hui au volant de ma voiture, une piétonne venant depuis mon angle mort s’est mise à courir pour traverser au feu rouge. La voyant au dernier moment, j’ai freiné. En guise de remerciement pour ne pas l’avoir écrasée, j’ai eu droit à un majeur tendu, sans même un regard histoire de voir ou se trouvait le danger, et si j’allais réussir ou non, à l’éviter. Une telle confiance en mes réflexes et en Peugeot, je trouve ça admirable, ça force le respect. Par contre, la gratitude des miraculés n’est plus ce qu’elle était….
De mon côté je n’ai rien fait de particulier à part freiner.. pas de coup de klaxon, pas de signe de mauvaise humeur ostentatoire, rien…. je n’ai pas son talent de gestion des urgences, et je me suis limitée aux règles de survie élémentaire….
Puis, j’ai réagi en adulte. J’ai voulu abandonner mon véhicule en plein carrefour, afin de lui courir après et discuter deux minutes sur nos visions opposées de la courtoisie et, si besoin, lui foutre une bonne tarte dans la gueule, histoire d’élever le débat du «doigt tendu» que je trouve un peu fade et stérile…. Mais voila, heure de pointe, belles bottes, mini-jupe et veste neuve, je n’avais apparemment pas prévu de me battre sur le trottoir ce matin…. Donc j’ai continué.. tout en me disant « Et si je ne l’avais pas vue ? Et si au lieu de freiner, j’avais appuyé sur les gaz ? J’espère que je ne lui aurais au moins pas cassé son majeur pour qu’elle puisse me faire des « fucks », gisante sur son passage piéton….»
Il y a un petit garçon que je connais bien, ce petit garçon est adorable le 98% du temps et utilise les 2% restant pour faire ce à quoi nous aspirons tous, vivre comme il l’entend. Ce qui engendre friction, et punition car il doit être civilisé et poli même avec sa tante. Mais s’il savait que la politesse, ce n’est pas un médicament…. que ça ne le protégera en rien contre les injustices et les trahisons, ni ne l’empêchera de se faire larguer du jour au lendemain sans classe et panache ….S’il savait tout cela…. Alors, la prochaine fois que j’aurai la langue levée pour lui faire une théorie sur l’importance du respect d’autrui, je penserai à la mal lunée du passage piéton et je lui parlerai plutôt de la nécessité d’avoir une assurance complète pour son véhicule et une excellente protection juridique …..
« Mais je sais bien, Monsieur le Juge, que j’avais réussi à l’éviter…Mais voyez-vous, elle m’a fait un petit signe de la main, et là, mon pied à malheureusement abandonné la pédale de frein, pour écraser celle des gaz…. Vraiment, je ne comprend pas… »